La Fédération Française Anorexie Boulimie organise une conférence de presse le jeudi 5 septembre 2019 à 15h à l'occasion du colloque européen (ECED) sur les TCA qu'elle organise les 12, 13 et 14 septembre 2019 à Paris et de la sortie conjointe des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la Boulimie et de l'Hyperphagie boulimique réalisées en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).

La 16e édition de ce colloque, nommé European Council on Eating Disorders (ECED), se tiendra pour la première fois en France et réunira plus de 200 professionnels de santé, experts des TCA et aura pour thème la transdisciplinarité et pour titre : "Eating Disorders: a transdisciplinary approach to understanding and care".

La conférence de presse se déroulera au siège de la FFAB, sis 8 rue Émile Deutsch de la Meurthe, 75014 Paris (au sein de la Fondation Santé des Étudiants de France).

Un panel de professionnels spécialisés et d'associations d'usagers et de familles présentera un ensemble de données récentes sur le sujet et répondra aux questions.

Dossier de presse complet à télécharger ICI.

Programme complet de cette conférence de presse ci-après (présentation de 45 minutes env.) :

  1. Rappel sur les TCA : définition épidemio. et pourquoi la FFAB ?
      • Pr Nathalie Godart, FSEF, UVSQ CESP, Présidente de la FFAB

 

  1. La transdisciplinarité, axe central des soins ; thème du colloque européen ECED et du Plan national de formation FFAB 2019
      • Dr Corinne Blanchet-Collet, AP-HP (Maison de Solenn CH Cochin), Université de Paris, PCPP, CESP, Université Paris-Sud, UVSQ, INSERM, Université Paris-Saclay, Secrétaire de la FFAB et du Réseau TCA Francilien

 

  1. Les complications somatiques et l’urgence
      • Dr Mouna Hanachi, AP-HP (CHU Paul Brousse), membre du CA du Réseau TCA Francilien
      • Dr Renaud de Tournemire, APHP (CHU Ambroise Paré), CHI Poissy Saint-Germain-en-Laye, membre du Conseil d'Administration (CA) de la FFAB et du CA du Réseau TCA Francilien

 

  1. Les complications dentaires un aspect trop souvent oublié
      • Pr Pierre Colon, AP-HP et Université de Paris, membre du Réseau TCA Francilien

 

  1. La recherche un axe dynamique en France...qui pourrait l’être plus
      • Pr Sébastien Guillaume, CHU et Université de Montpellier, Vice-Président de la FFAB

 

  1. Les demandes des associations d’usagers et de familles
      • FNA-TCA, représentée par sa Présidente, Mme Daneille Castelloti et M. Bernard Cochy, secrétaire. Sous réserve, Mme Brigitte Ballandras, psychologue spécialiste de la boulimie, de l'hyperphagie boulimique et de l'obésité.
      • CNAO, représentée par sa Présidente, Mme Anne Sophie Joly

Merci de faire suivre à vos contacts.