APPEL À VOLONTARIAT !  


La FFAB est heureuse de vous annoncer qu'elle travaille actuellement à l'organisation, le mercredi 2 juin 2021, d'une Journée nationale de sensibilisation et de dépistage précoce des TCA.

Sur le modèle de ce qui est réalisé dans d'autres pathologies (diabète, cancers de la peau, glaucome), nous souhaitons proposer un repérage précoce des TCA, en ciblant plus particulièrement les adolescents et jeunes adultes ; l'idée est de dépister le plus tôt possible ces troubles, même subsyndromiques et d'orienter les sujets vers les structures de soins les plus adaptées, et ce, dans toutes les régions, afin d'en diminuer la morbidité et la mortalité.

Cette action mobilisera tous les professionnels de santé régionaux, hospitaliers et libéraux bénévoles, spécialisés dans la prise en charge des TCA : médecins généralistes, spécialistes (pédiatres, endocrinologues, gynécologues, psychiatres et pédopsychiatres), paramédicaux... au travers d'actions en population générale, particulièrement les jeunes et les milieux à risque (sportifs, sportifs de haut niveau, mannequins...).

Cette journée nationale sera organisée en partenariat avec les associations de familles et d'usagers régionales et nationales.

Nous prévoyons également des actions de communication dans les média (presse, internet, site internet dédié, plateforme de prise de RDV en ligne).
Par ailleurs, nous souhaitons développer à l'occasion de cette journée des contenus de sensibilisation destinés aux professionnels de santé non spécialisés TCA (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes...) et plus particulièrement les acteurs de la médecins scolaire et universitaire et de la médecine du travail : rencontres, formation, site internet dédié, émissions TV / Radio, communiqués de presse, etc.

La mise en oeuvre d'une telle Journée ne peut évidemment pas s'envisager sans une mobilisation d'ampleur et une implication de tous les acteurs du champ TCA, partout en France.
C'est pourquoi nous vous invitons dès à présent à nous faire part de votre envie de faire partie de cette aventure et surtout de partager avec nous vos idées pour faire de cette Journée un succès, tant à l'échelle locale que nationale.

Pour ce faire, envoyez-nous un email à cette adresse : 

Par avance, un immense merci pour votre mobilisation !