La FFAB a besoin de vous !
La pandémie mondiale a encore augmenté la fréquence et la gravité des TCA et révélé l’insuffisance des ressources de soins disponibles. 
Donnez à la FFAB les moyens de former les professionnels spécialisés et de développer un réseau de soins de qualité.
L’avenir des personnes qui souffrent de TCA dépend d'un repérage et d'une prise en charge précoce et adaptée.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! 
Faites un don (via la plateforme HelloAsso) en cliquant sur le lien suivant ou le bouton ci-contre : bit.ly/don-tca-ffab
Les inscriptions au DU "Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent" de la FFAB pour l'année 2024-2025 sont ouvertes.

Comme les années précédentes, il se déroulera selon des modalités mixtes : en présentiel à Paris, un mardi par mois (hôpital Cochin) et en distanciel les trois autres mardis du mois.
Pour plus de détails, consultez le planning 2024-2025.

Ce Diplôme Universitaire, co-dirigé par la Professeure Priscille GERARDIN (Pédopsychiatre au CHU de Rouen) et la Dre Corinne BLANCHET (Endocrinologue nutritionniste à la Maison de Solenn à Paris), sera porté par l'université de Rouen.

Les places sont comptées ; ne tardez pas à vous inscrire, en ligne, à cette adresse : https://ecandidat.univ-rouen.fr/ 
Date limite : 15/07/2024

Le DU TCA Enfant Ado se compose de 10 modules, dont la plupart peuvent aussi être suivis indépendamment, pour les personnes souhaitant faire une formation courte et ciblée. 

Plus d'informations sur la plaquette de présentation du DU et le flyer de promotion (à partager sans compter).

Les plaquettes des modules individuels seront ajoutées ultérieurement.


Les objectifs : acquérir les compétences permettant la prévention et le diagnostic des TCA chez les mineurs, ainsi que la mise en place d’un parcours de soins multidisciplinaire adapté et coordonné. Seront abordés les différentes formes de TCA de l’enfant et de l’adolescent, leurs caractéristiques, les composantes psychothérapeutiques, psychiatriques, somatiques, nutritionnelles et sociales des soins, la question de la place de chaque professionnel et les modalités du travail en réseau dans le parcours de soins.


Les publics concernés : tout professionnel travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes mineures présentant un épisode de TCA, qu’il soit en libéral ou en institution (champ sanitaire mais aussi social, médico-social, Éducation Nationale...) : psychiatres, pédiatres, nutritionnistes, médecins généralistes, scolaires ou du sport, addictologues, internes, psychologues, paramédicaux (cadres, infirmiers…), diététiciens, rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes…), assistantes sociales et éducateurs spécialisés, etc.

Pour toute demande d'information, envoyez un email à l'adresse : sante.fc @ univ-rouen.fr (retirez les espaces avant et après l'arobase). 

N'hésitez pas à partager ces informations avec vos collègues et réseaux professionnels.

 

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse