Les TCA ?

Rappel : l'adresse de notre site internet a changé en 2019 : www.ffab.fr
Pensez à mettre à jour vos favoris

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

Actualités

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à la suite du travail conjoint entre la FFAB et la DGOS (Direction générale de l'Offre de soins), le premier soutien à la filière TCA a été mis en place ! Comme l'atteste la dernière circulaire budgétaire, une somme de 3 millions d'euros a été versée aux ARS (Agences régionales de Santé) : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2020/04/cir_44962.pdf

Nous espérons naturellement que ce premier geste symbolique sera la première étape d'un soutien plus important dans les années à venir.


 
Extrait de la circulaire :

Structuration nationale du parcours de soins des troubles des conduites alimentaires (TCA) DAF PSY R


Des crédits d'un montant de 3 M€ sont alloués afin de permettre aux ARS d'assurer l'engagement de la structuration des unités hospitalières d’évaluation pluri professionnelle et de suivi des TCA, avec la prise en compte d'une double valence de la prise en charge somatique et psychiatrique, conformément aux recommandations HAS.

Concernant plus de 600 000 adolescents et adultes jeunes en France, les TCA sont responsables de 1 % des décès par an avec l’anorexie au rang des premières causes de mortalité prématurée chez les 15-24 ans. La répartition régionale de ces crédits destinée aux établissements de santé autorisés en psychiatrie tient compte des services de psychiatrie spécialisés existants, identifiés par l'enquête réalisée via les ARS. 

Une instruction ministérielle relative à la structuration de parcours de soins TCA sur les territoires précisera les conditions de mise en œuvre de cette filière de soins depuis les consultations d'évaluation aux soins adaptés dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé et de la feuille de route santé mentale et psychiatrie. Il s'agit également de renforcer la collaboration multidisciplinaire prenant en compte les aspects somatiques et psychiatriques, ainsi que le passage et l'accompagnement des soins entre les équipes pédiatriques et adultes.



APPEL À VOLONTARIAT !  


La FFAB est heureuse de vous annoncer qu'elle travaille actuellement à l'organisation, le mercredi 2 juin 2021, d'une Journée nationale de sensibilisation et de dépistage précoce des TCA.

Sur le modèle de ce qui est réalisé dans d'autres pathologies (diabète, cancers de la peau, glaucome), nous souhaitons proposer un repérage précoce des TCA, en ciblant plus particulièrement les adolescents et jeunes adultes ; l'idée est de dépister le plus tôt possible ces troubles, même subsyndromiques et d'orienter les sujets vers les structures de soins les plus adaptées, et ce, dans toutes les régions, afin d'en diminuer la morbidité et la mortalité.

Cette action mobilisera tous les professionnels de santé régionaux, hospitaliers et libéraux bénévoles, spécialisés dans la prise en charge des TCA : médecins généralistes, spécialistes (pédiatres, endocrinologues, gynécologues, psychiatres et pédopsychiatres), paramédicaux... au travers d'actions en population générale, particulièrement les jeunes et les milieux à risque (sportifs, sportifs de haut niveau, mannequins...).

Cette journée nationale sera organisée en partenariat avec les associations de familles et d'usagers régionales et nationales.

Nous prévoyons également des actions de communication dans les média (presse, internet, site internet dédié, plateforme de prise de RDV en ligne).
Par ailleurs, nous souhaitons développer à l'occasion de cette journée des contenus de sensibilisation destinés aux professionnels de santé non spécialisés TCA (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes...) et plus particulièrement les acteurs de la médecins scolaire et universitaire et de la médecine du travail : rencontres, formation, site internet dédié, émissions TV / Radio, communiqués de presse, etc.

La mise en oeuvre d'une telle Journée ne peut évidemment pas s'envisager sans une mobilisation d'ampleur et une implication de tous les acteurs du champ TCA, partout en France.
C'est pourquoi nous vous invitons dès à présent à nous faire part de votre envie de faire partie de cette aventure et surtout de partager avec nous vos idées pour faire de cette Journée un succès, tant à l'échelle locale que nationale.

Pour ce faire, envoyez-nous un email à cette adresse : 

Par avance, un immense merci pour votre mobilisation !

APPEL À VOLONTARIAT !  


Après une année 2019 très concentrée sur l'ECED, la FFAB réactive sa commission Familles, dont la coordination a été récemment confiée au Dr Chevalier-Latreuille. Nous lançons donc un appel officiel à tous les membres de l'association qui souhaiteraient apporter leur aide et leur contribution !

La toute première mission de ce groupe de travail consistera à organiser une Journée Familles cet automne. La date et le lieu ont d'ores et déjà été arrêtés : le vendredi 6 novembre 2020 à Rennes. La thématique choisie pour l'édition 2020 est : « Guérison / Rétablissement / Évolutivité ».

Compte tenu des incertitudes vis-à-vis de la situation sanitaire à l'automne, la Journée se déroulera probablement selon des modalités mixtes, c'est à dire à la fois en présentiel à Rennes et sous forme de visioconférence.

Une première réunion de la commission sera organisée dans les prochaines semaines (là aussi en présentiel + visio) avec pour objectif de définir les modalités de cette Journée.

Pour manifester votre souhait de participer à cette commission et obtenir le lien du Doodle de la première réunion, envoyez-nous un email à l'adresse : 

Merci par avance de votre enthousiasme à nous rejoindre !

Mise à jour : ajout de la présentation diffusée pendant la conférence (format PDF) : télécharger ici

Mise à jour #2 : replay disponible sur notre chaîne YouTube : youtu.be/2cSImDMhF4A


Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence en ligne organisée en collaboration avec le Dr Yves Simon, psychiatre-psychothérapeute et Directeur du Centre Thérapeutique du Trouble Alimentaire de l’Adolescent en Belgique. Le sujet en sera : "La thérapie cognitivo-comportementale à distance - CBT-ED - du trouble alimentaire de l’adolescent et de l’adulte dans le contexte de la pandémie du CoViD-19"

Cette conférence se déroulera le mardi 12 mai, de 16h à 18h, sur la plateforme Zoom. 

Pour y participer, veuillez vous inscrire - de préférence avant le 10 mai - en cliquant sur le lien suivant : https://zoom.us/meeting/register/tJIvd-6srzkoHdL3Yxxddl3mdr1yjQG03-FI

Vous recevrez par mail l'invitation comportant l'identifiant de la réunion et le mot de passe.

 

Informations complémentaires

Dans le contexte de la pandémie du CoViD -19, nous avons dû soudainement modifier nos habitudes psychothérapeutiques et passer à la thérapie à distance.

Trois thèmes seront abordés au cours de cette conférence :

  • les aspects génériques des pratiques de consultation et de thérapie à distance ;

  • conséquences de la pandémie à CoViD -19 pour les personnes confrontées à un trouble alimentaire ;

  • la TCC - CBT-ED - à distance. Dans ce contexte, cette thérapie est bien adaptée pour être offerte en ligne

 

Cette formation s’adresse plus particulièrement (mais pas exclusivement) aux psychologues cliniciens ou médecins avec une formation (ou en cours de formation) de 3e cycle en psychothérapie et qui exercent la thérapie cognitivo-comportementale du trouble alimentaire de l’adulte et de l’adolescent, en particulier la « CBT-ED ».

N'hésitez pas à faire suivre ce message à vos collègues et réseaux professionnels.


L'annuaire national des centres de soins TCA 2017 est disponible !

Annuaire 2017 de la FFAB

La présente réédition du premier annuaire paru en 2015 a permis d’actualiser la présentation de chaque équipe, service, centre ou réseau déclarant avoir une activité spécialisée dans le champs des TCA. Pour chaque référence, sont indiqués le nom et les coordonnées du ou des correspondants TCA, les coordonnées de la structure mais pas son degré de spécialisation. 

L’annuaire 2017 contribue grandement à l’établissement de la cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par l’AFDAS-TCA, devenue la FFAB en 2017, en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.

Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.

Consulter l'annuaire 2017 en PDF

Notre sélection d'articles scientifiques internationaux sur les TCA :

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse