Catégorie : Veille scientifique

Ce que l’on sait : Le processus de « prise de décision » pourrait être altéré dans l’anorexie mentale, expliquant la difficulté à percevoir des conséquences négatives à venir, malgré une intelligence normale.

Ce que l’on apprend : Un test (IGT) de prise de décision  chez des sujets contrôles et des patientes anorexiques, avant puis après la reprise de poids, distingue l’effet trait (toujours présent) d’état (uniquement en aigüe).

Ce que ça change : Les sujet ayant un tel déficit se distinguent des sujets contrôles et s’améliorent à la reprise de poids. Souvent médicalement nécessaire, cette reprise pourrait donc aussi participer à des processus clés du processus de soin.

Référence: Bodell et al. Longitudinal Examination of Decision-Making Performance in Anorexia Nervosa: Before and After Weight Restoration. Journal of Psychiatric Research, DOI: 10.1016/j.jpsychires.2014.05.015

Philip Gorwood - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.