Ce que l’on sait. Les prises en charge familiales sont considérées comme les prises en charge de référence pour les adolescents souffrant d’anorexie mentale.

Ce que l’on apprend. Les sollicitations parentales pour manger, qu’elles soient directes (verbales sous forme de pression) ou non-directes (verbales sous forme d’encouragement ou de suggestion) au cours des repas familiaux sont associées à une prise de poids plus importante chez l’adolescent à la fin de la prise en charge. Ce qui n’est pas le cas pour les autres stratégies parentales évaluées (sollicitations physiques, laisser le choix des aliments, donner des informations sur le comportement alimentaire).

Ce que cela change. Lors de la prise en charge familiale, au cours des sessions de repas familiaux, les parents devraient être encouragés à maintenir une attention directe sur le comportement alimentaire de l’adolescent.

Source. Parental Strategies Used in the Family Meal Session of Family-Based Treatment for Adolescent Anorexia Nervosa: Links with Treatment Outcomes.
White H.J., Haycraft E., Madden S., Rhodes P., Miskovic-Wheatley J., Wallis A., Kohn M., Meyer C.
International Journal of Eating Disorders. 2017 April 50(4):433-436. doi: 10.1002/eat.22647. Epub 2016 Nov 7.

 Nom. Morgane Rousselet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.