Afin de fédérer les acteurs de la prise en charge des TCA en France, nous mettons en place des temps d’échange et de partage ouverts à tous.

 Chaque mission constitue un groupe de travail avec un objectif propre :

Mission Diversité des Pratiques (Responsables : Florence Askenazy, Brigitte Remy, Isabelle Blondiaux) :

 Promouvoir le développement des différentes formes de thérapies  utilisées dans le traitement des troubles des conduites alimentaires de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Elle fédère les professionnels dans le respect de leur différence. Elle questionne les pratiques en mutualisant des temps d'élaboration communs entre professionnels. Elle a pour but de renforcer la visibilité de ces actions thérapeutiques et d'en permettre aux patients un accès éclairé.

Prochaine rencontre :  jeudi 14 mars 2019 de 17h à 20h, exceptionnellement au PÔLE EURO UNIVERSITAIRE DE SANTÉ DE BOULOGNE-BILLANCOURT (19-25 rue Galliéni 92100 – Métro Porte de Saint-Cloud/Marcel Sembat). 
Le thème sera « Les Centres Trauma".

Mission Soins Sous Contrainte (Responsable : Damien Ringuenet) : L’acceptation, si ne c’est le consentement aux soins, est souvent problématique dans ces pathologies, ce qui contribue au mauvais pronostic. Paradoxalement, le recours aux soins sous contrainte semble rare, et parfois mis en question par certains professionnels et familles. Les soins sous contrainte soulèvent également des problématiques juridiques et éthiques complexes, qui contribuent à la difficulté de leur mise en place ou de leur maintient. C’est autour de ces réflexions que l’AFDAS-TCA et la FNA-TCA proposent de développer un groupe de travail ayant pour objectif de formuler des recommandations sur l’utilisation des soins sous contrainte dans les troubles des conduites alimentaires. Plusieurs axes de travail sont proposés autour des aspects thérapeutiques, éthiques et juridiques.

Prochaines rencontres : en attente

Mission Corps (Responsable : Vincent Dodin) :

Etablir une plateforme d’échanges sur les approches corporelles. La temporalité et les thérapies à médiation corporelle dans la prise en charge des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire seront des sujets abordés lors de ces rencontres.

Prochaines rencontres : en attente

 Mission Familles (Responsable : Guénolé Huon de Penanster) :

Favoriser la collaboration des aidants et des soignants dans l’accompagnement des patients. 

Prochaines rencontres : en attente

Vous souhaitez en savoir plus, poser une question ? N'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.