Les TCA ?
Le 2 juin, c'est la journée mondiale de sensibilisation aux TCA !

Plus d'informations sur le site dédié : https://www.journeemondialetca.fr

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

Ce 12 septembre 2019, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié les Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge des patients souffrant de Boulimie ou d'Hyperphagie boulimique, élaborées en partenariat avec la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB).

Ces recommandations, disponibles sur le site de la HAS, apportent une aide aux professionnels concernés afin d’améliorer le repérage (facteurs de risque, signes d’alerte conduisant au diagnostic), la prise en charge précoce (première consultation, bilan, orientation) et l’accompagnement sur le long terme des adolescents et adultes souffrant de boulimie et d’hyperphagie boulimique. 
Pour en faciliter l’appropriation, 8 fiches outils avec des informations pratiques ont été spécialement conçues pour les professionnels (problèmes dentaires, complications gynéco-obstétricales, prise en charge en services d’urgences…), ainsi que pour les patients et leur entourage (information, soutien).

La boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des troubles du comportement alimentaire (TCA) difficiles à repérer et encore insuffisamment pris en charge à ce jour. Or, un repérage et une prise en charge précoces peuvent permettre de prévenir le risque d’évolution vers une forme chronique et des complications.

Le repérage de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique est difficile car les troubles sont souvent invisibles et cachés par les personnes qui en souffrent (comportements compensatoires, honte, culpabilité) ; ils peuvent toutefois être décelés lors d’un entretien et d’un examen clinique attentif.
Quant à la prise en charge, elle est souvent complexe car elle est pluridisciplinaire et inclut des dimensions nutritionnelles, somatiques, psychiatriques, sociales, familiales. Elle nécessite donc, de la part des professionnels, des interventions précoces, coordonnées et adaptées au patient.

Ces recommandations s’adressent principalement aux médecins généralistes, pédiatres, psychiatres de l’enfant et de l’adulte, diététiciens, chirurgiens-dentistes et orthodontistes, gynécologues, médecins et infirmiers scolaires (et le milieu scolaire en général), psychologues, endocrinologues, nutritionnistes, urgentistes, réanimateurs, médecins du sport, médecins du travail, gastroentérologues, sages-femmes, kinésithérapeutes.


Voici tous les liens directs vers ces recommandations et ces fiches pratiques :

 

 

L'annuaire 2021 est en ligne

La version actualisée de notre annuaire national des centres, services et équipes spécialisées dans la prise en charge des TCA, est consultable en ligne (version bêta) à cette adresse :


Signalez-nous tout bug ou information erronnée par mail : ffabtca+annuaire2021 @ gmail.com (retirez les espaces avant et après l'arobase)

L'annuaire national des centres de soins TCA 2017 reste disponible

Annuaire 2017 de la FFAB


En attendant la version 2021-2022 de notre annuaire PDF, l'ancienne édition de 2017 reste disponible. Pour des coordonnées plus à jour, merci de vous référer à l'annuaire en ligne, accessible ici : www.ffab.fr/annuaire-2021

L’annuaire 2017 contribue grandement à l’établissement de la cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par l’AFDAS-TCA, devenue la FFAB en 2017, en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.

Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.

Consulter l'annuaire 2017 en PDF

Notre sélection d'articles scientifiques internationaux sur les TCA :

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse