La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers. |
Pour tous ceux qui n'auraient pas pu assister au colloque international de Recherche de la FFAB-R du 12 septembre dernier à Paris, ou pour ceux qui souhaiteraient garder une trace de ces échanges d'une grande qualité, voici une synthèse de la journée écrite par Mireille Peyronnet.
Le document est publié in extenso ci-dessous et aussi téléchargeable (format PDF) ICI
Mireille Peyronnet est Docteur en Pharmacie et titulaire d’une thèse dans le domaine des neurosciences. Journaliste médicale, elle écrit pour la presse médicale et pharmaceutique.
Que sait-on aujourd’hui des facteurs de vulnérabilité aux troubles des comportements alimentaires ?
Les réponses par l’approche translationnelle
Début septembre, Paris accueillait l’European Council on Eating Disorders (ECED). L’occasion pour le Groupe de Recherche Interdisciplinaire de la Fédération Française Anorexie-Boulimie (FFAB-R) de rassembler des spécialistes nationaux et internationaux afin de présenter et débattre de leurs dernières recherches sur le passionnant sujet des facteurs précoces de vulnérabilité aux troubles du comportements alimentaires (TCA).
Tout au long de la journée du 12 septembre, dans l’amphithéâtre du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences Sainte-Anne à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP), cliniciens et chercheurs fondamentaux croisaient leurs regards pour une approche translationnelle des facteurs de risque récemment identifiés, qu’ils soient génétiques ou environnementaux, et en particulier de leur interaction.
Lire la suite : Synthèse du colloque FFAB-R du 12 septembre 2019
Manger, trop ou trop peu, peut-il devenir une addiction ?
A la mi-mars, depuis plus de 20 ans, se déroule dans 62 pays dans le monde, la Semaine du Cerveau. En France, du 11 au 17 mars 2019, cet événement organisé par la Société des Neurosciences a impliqué plus de 35 villes où un public toujours plus nombreux (62 000 personnes en France, plus de 12 000 en Ile-de-France) rencontre les chercheurs en neurosciences
Cette année, pour la première fois, la maison Populaire de Montreuil accueillait des scientifiques venus, tout au long de l’après-midi du mercredi 16 mars 2019, pour faire découvrir le cerveau et les progrès faits par la Recherche en Neurosciences à travers des ateliers de sensibilisation, la participation aux ateliers de robotique et bande dessinée. En fin de journée, une assistance nombreuse participait au débat organisé par un trio de chercheurs de l’Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris (IPNP), INSERM UMRS-1266, Université Paris Descartes, Virginie Tolle (Chargée de Recherches à l’INSERM), Odile Viltart (Maître de conférences, Université de Lille) et Philibert Duriez (Chef de clinique à l’hôpital Saint Anne, Paris, doctorant). Ils ont joint leurs expertises pour donner à mieux comprendre comment le cerveau contrôle notre comportement alimentaire et sa question corollaire : Manger peut-il devenir une addiction ?
La pertinence des questions autour desquelles s’est construit ce débat reflète les interrogations et la quête d’informations que les troubles du comportement alimentaire (TCA) suscitent chez les personnes venues de tous horizons qui pourraient être des patients ou leurs proches...
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE Débat "Manger, trop ou trop peu, peut-il devenir...
En attendant la version 2021-2022 de notre annuaire PDF, l'ancienne édition de 2017 reste disponible. Pour des coordonnées plus à jour, merci de vous référer à l'annuaire en ligne, accessible ici : www.ffab.fr/annuaire-2021
L’annuaire 2017 contribue grandement à l’établissement de la cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par l’AFDAS-TCA, devenue la FFAB en 2017, en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.
Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.
Ce que l’on sait :Les hommes présentent autant d’épisode d’hyperphagies que les femmes mais avec...
Impacts d’une consommation précoce d’un régime riche en graisses sur le système nerveux...
Ce que l’on sait. Les prises en charge familiales sont considérées comme les prises en charge de...