Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue d'une conférence gratuite sur Zoom, le mardi 15 décembre à 20h30, sur le thème "Gérer la demande de thérapies du trouble alimentaire de l’adolescent, du jeune adulte et de l’adulte en Fédération Wallonie/Bruxelles".
Attention : il est nécessaire de vous enregistrer en amont ici : https://zoom.us/meeting/
Plus de détails dans le message du Dr Yves Simon (Bruxelles) ci-dessous :
Cher.e.s collègues,
Vous prenez en charge les TCA dans votre pratique clinique psychothérapeutique. Vous souhaitez développer une consultation et une compétence dans la TCC du trouble alimentaire. Vous êtes intéressés par les échanges avec vos collègues de l’AEMTC sur ce thème. Si c’est le cas, vous êtes invité à une réunion Zoom « Gérer la demande de thérapies du trouble alimentaire de l’adolescent, du jeune adulte et de l’adulte en Fédération Wallonie/Bruxelles »
Quand: 15 déc. 2020 à 20 h 30 Bruxelles
Veuillez vous inscrire à la date et l’heure qui vous conviennent le mieux : https://zoom.us/meeting/
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
Sujet et objectif de la réunion :
L’impact de la pandémie sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes est actuellement bien étayé et en particulier dans les troubles alimentaires (TCA). Nous avons vu augmenter les demandes de consultation de plus de 30 %, particulièrement chez les adolescent.e.s et les jeunes adultes. Par ailleurs, cette pandémie nous a amenés à modifier nos pratiques thérapeutiques par le recours aux consultations et thérapies en ligne.
L’AEMTC organise une réunion en ligne, par la plateforme Zoom, dans le même esprit que celui de l’atelier du 20/11 de nos 47e Journées Scientifiques. Cette réunion vise à s’organiser entre thérapeutes TCC du TCA afin de répondre aux demandes de consultations et de thérapies pour les TCA (Anorexie mentale, Accès hyperphagique, Boulimie et Trouble de la restriction et de l’évitement de la prise alimentaire [ARFID]).
Actuellement, dans les TCA, c’est la TCC qui est recommandée, soit individuelle (la CBT-E, TCC spécifique du trouble alimentaire développée à Oxford) soit familiale (la Family Based Thérapy [FBT] développée au Maudsley Institut à Londres et à Stanford). Ces thérapies se prêtent bien à la thérapie à distance.
Très concrètement, la réunion abordera trois thématiques importantes (a) la multidisciplinarité ou le rôle et les tâches de chaque profession doivent être identifiés et reconnus et notamment la place centrale du psychologue clinicien-psychothérapeute TCC en collaboration avec les (pédopsychiatres) psychiatres, les médecins généralistes et les diététicien.ne.s, (b) le travail en réseau pour l’échange d’expérience face aux situations concrètes de prise en charge, et (c) la formation aux techniques thérapeutiques et la formation continue y compris l’intégration des proches dans les procédures thérapeutiques.
Cette réunion se voudra interactive afin de partager les connaissances, les expériences et les ressources concernant la prise en charge ambulatoire psychothérapeutiques TCC privées et institutionnelles sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie/Bruxelles et au Luxembourg. Dans un second temps ce Réseau pourrait être élargi aux médecins et diététicien.ne.s en accord avec les recommandations internationales et la pratique basée sur les données probantes. »
L’objectif de l’AEMTC est de développer les savoirs et les compétences spécifiques nécessaires pour pouvoir assurer des soins psychothérapeutiques de qualité dans les conditions des recommandations internationales et de soutenir la formation continue par la constitution de réseaux spécifiques par problématique ou par technique. Cette initiative est complémentaire des Journées Scientifiques et de l’Université d’été. L’AEMTC s’inscrit dans l’esprit de la Loi qualité. Cette réunion sera une première initiative dans un esprit collaboratif et convivial entre nos membres.
Dr Yves Simon
Président de l’AEMTC