Avec le soutien de la DGS (Direction générale de la Santé), la FFAB a rédigé un rapport sur les préventions primaire et secondaire des troubles des conduites alimentaires.
Les recommandations de bonne pratique clinique, nationales et internationales, soutiennent depuis de nombreuses années la nécessité de développer les préventions primaire et secondaire pour les TCA.
La pandémie de CoViD-19 a créé une situation extrêmement préoccupante en France concernant les troubles des conduites alimentaires (TCA) : leur incidence a explosé et leur gravité a considérablement augmenté, en France comme dans le monde, comme en attestent nombre de publications internationales et nationales sur le sujet.
Cela a aggravé la situation, déjà préoccupante en France avant la pandémie, avec une insuffisance des lieux de soins spécialisés, et ce pour tous les TCA (voir notre tribune du 2 juin 2022 dans le journal Le Monde : « La situation est critique pour les patients souffrant de troubles des conduites alimentaires comme pour leurs soignants »
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/06/02/la-situation-est-critique-pour-les-patients-souffrant-de-troubles-des-conduites-alimentaires-comme-pour-leurs-soignants_6128589_1650684.html)
Cette situation rend plus que jamais nécessaire la mise en oeuvre une politique de prévention et d’intervention précoce d’envergure.
Nous proposons ici un état des lieux de ces questions et, à partir des éléments probants issus d’une overview de la revue de la littérature internationale, des propositions pour développer des actions de prévention en France.
Consulter le rapport FFAB sur la prévention des TCA
N'hésitez pas à partager ce lien avec vos réseaux professionnels.
Actualités de la FFAB
Document : rapport FFAB sur les préventions primaire et secondaire des TCA
- Catégorie : Actualités